ENERGIE STOCKAGE

18 novembre 2015 indéfo Energie

La maison était autrefois équipée d’outils de stockage pour l’énergie et la nourriture.  Bois de chauffage, citerne pour l’eau, grenier avec fruits, légumes, grains récoltés une fois par an et consommés tout l’année. De nos jour, de grosse sociétés s’occupent de nous donner ce dont nous avons besoin, minute après minute, rien n’est stocker, tout est « compteur-isé ». Notre habitat à énergie positive, collecte de l’énergie quand il y en a, solaire, vent…. et pas forcément quand nous en avons besoin. Essayons de voir quels sont les moyen de stockage dont nous pourrions disposer. Les différentes sources d’énergie sont souvent transformable l’une vers l’autre. Un moyen de stockage pourra donc être utilisé pour différentes énergies.

Batteriebatterie
Une maison moderne consomme environ 10Kw/H par jour hors chauffage et eau chaude. Une batterie de voiture fait 100Ah en 12V soit 1Kw/H environ. Avec 10 batteries on assure donc la consommation d’une journée… Il existe différentes technologies, prix, encombrement, performances, dangerosité… à sélectionner selon l’usage
Avantages : très répandu
Inconvénients : Durée de vie, entretient

Air comprimé
Peu connu mais prometteur, il consiste tout simplement à comprimer de l’air dans une grande bonbonne. Il existe de nombreux projets de stockage à grande échelle dans des grottes par exemple. Le plus gros problème étant le rendement. Le gaz comprimé chauffe, et cette chaleur est perdue. Et inversement quand on détend le gaz le refroidissement diminue l’efficacité. Mais pour une simple maison, cet inconvénient peut devenir un avantage. Chaud en hivers et froid en été, augmentation de rendement de pompes à chaleur… eau chaude, assistante pour réfrigérateur … L’air comprimé peut être produit directement, ex éolienne, par l’électricité, par tous les mouvements de la maison, portes, marches… et même par la chaleur. Il peut être aussi utilisé directement sans passé par l’électricité, outillages pneumatique, vérins, aspirateur …
Avantages : Tout reste à faire, matériel abordable et facile à trouver. Enorme potentiel à développer
Inconvénients : Peut être bruyant

Thermique

Chimique

Mécanique

Hydrolique

Potentiel (poids)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *