Rocket stove : le poêle à bois « dragon »

1 décembre 2015 FLORIAN Thermique combustion

Petit poêle d’une simplicité et d’une efficacité redoutable, le rocket stove permet de cuisiner et de faire chauffer de l’eau avec très peu de bois. Il peut également alimenter un four et se révèle le complément idéal d’un cuiseur solaire.

Les poêles de masse Rocket permettent une grande économie de combustible, modifient les concepts du chauffage de nos maisons, de la façon de faire brûler du bois et de nos dépendances vis-à-vis des énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole, l’hydraulique et le nucléaire. Ils peuvent être construits facilement avec du matériel de récupération (bidons, briques, terre, tuyaux…) même par des personnes peu expérimentées. Aussi, ils peuvent prendre place dans tous les types d’habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes et pavillons.

 

Principe:

Il s’agit simplement d’un foyer à bois semi-ouvert, noyé dans un isolant. La chaleur produite par la combustion est donc canalisée. Les pertes sont négligeables. Un système de thermosyphon est mis en place grâce à la différence de température de l’air entre le bas et le haut du foyer, permettant d’apporter plus d’air à la combustion. Ce système améliore donc cette dernière. La combustion est complète, elle ne dégage que très peu de fumées.

 

Sources :

http://outils-autonomie.jimdo.com/rocket-stove/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse_rocket


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *