PRESENTATION

Depuis toujours l’habitat humain, à quelques rares exceptions près, était autonome. Aucun fil, aucun tuyau n’en traversait les murs. Depuis un siècle, les choses ont radicalement changées. Nos maisons dépendent du bon vouloir de quelques fournisseurs d’eau et d’électricité,d’égout… Puis, source, citerne, bois de chauffage, bougies…. étaient l’équipement obligatoire, mais ils ont disparus. Tout ceci est paradoxal. La technologie moderne nous permet de faire bien mieux que nos ancêtres, et nous nous contentons de gaspiller des ressources tout en engraissant les plus gros pollueurs de la planète.

En se baladant en montagne, on trouve des vestiges de petites centrales hydrauliques « communale ». Elles ont été laissée à l’abandon, car non rentables pour le monde de la finance qui préfère investir des milliards dans de très grosses installations, dont le monopole rend un population quasi-dépendante.

Notre démarche est de faire un inventaire, doublé d’un espace de discussion pour montrer qu’il est aujourd’hui possible d’avoir un habitat autonome. Que se soit dans le cadre d’une rénovation, ou d’une construction neuve, il n’est pas toujours possible d’être 100% déconnecté de EDF et du fournisseur d’eau, mais mettre en place un petit panneau solaire, ou une isolation efficace est un début. Que vous soyez jusqu’au bout-tiste, passionnés ou simplement curieux, vous trouverez certainement des idées, et pourrez vous exprimez sur ce site woueb.

Dernière petite chose. Il n’est pas question de proposer des solutions clef en main. Notre objectif est même à l’opposé, montrer, discuter, avoir des idées, sur de petites choses, de sorte de briques, qui une fois assemblées constitueront votre solution. Chaque région est différente, du vent, du soleil, de la pluie, du froid…, chaque maison est différente petite grande, plein sud ou à l’ombre … les solutions adoptées pour produire, stocker et consommer devraient donc être toutes différentes. L’industrie veux nous faire croire qu’il n’y a pas de salut sans une grande gestion unifiée de l’énergie. Nous pensons au contraire que chacun doit composer ses solutions, en utilisant des « composants » éprouvés, en les assemblant, les améliorant, les partageant. Cela fera autant de personnes, artisans, PME locales… qui vont oeuvrer plus pour une gestion des ressources locales, et remplacer la gestion financière de grands groupes qui détruisent la planète depuis quelques décennies.